PortRait duo dE MARIE & JOUR J
#RIDEZ COMME VOUS ÊTES

Découvrez les histoires singulières de cavalières et leur cheval dans notre série de portraits « Mon Cheval et Moi » :

Portait duo d'une cavalière et son cheval
Portrait duo Marie & Jour J

ON A REUSSI A CREER UNE SUPER COMPLICITÉ

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Marie et son poulain, Jour J

Depuis ses 5 ans, Marie savait qu’un cheval lui serait destiné. Et après des années de patience et d’économies, elle a rencontré Jour J. Comme une évidence !

Il vient fraîchement d'arriver à ses côtés dans le Val-d’Oise, et elle nous livre son histoire. Ils ont réussi à dépasser ensemble une surprise inattendue.

UNE PREMIÈRE RENCONTRE INATTENDUE

Marie se remémore avec nous ce moment inespéré. En 2021, on lui propose l’idée d’un poulain, via la gestation d'une jument dénommée Happy. La cavalière hésite, c’est un beau projet mais très engageant sur le long terme. « J’aurais dû attendre des années avant de pouvoir monter. D'autant plus que je ne savais pas du tout où m’amènerait ma vie active et personnelle ».

Lorsque Marie visite l’élevage en Normandie, elle n’est pas vraiment intéressée. Jusqu’à croiser le tout dernier poney qui n’a même pas 3 ans : « J’ai vu Jour J, il avait l’air si gentil ! Il s’est immédiatement approché de nous, très sociable et avenant alors qu’il avait vu les mêmes personnes toute sa vie. Je l’ai senti posé, digne de confiance. Je l’ai trouvé beau, très expressif. J’avais envie d’un cheval robuste et c’était l’un des seuls avec ce gabarit.

J’imaginais déjà ses capacités, sa personnalité », nous partage-t-elle avec le sourire.

De la Normandie au Val-d’Oise, une bonne surprise

Marie se décide vite, elle ne veut pas risquer de manquer cette occasion. « Je me suis dit : j’ai 22 ans, ça fait des années que j’attends mon propre cheval. Il s’appelle Jour J, il est Normand comme moi, il est né le jour du débarquement… C’est un signe ! On était fait pour se rencontrer ».

 La jeune femme se paye même une formation pour conduire le van qui va ramener Jour J dans le Val-d’Oise. Audrey, son amie d’enfance fait le trajet à ses côtés. Sa jument attend un poulain dans le même élevage. C’est un beau moment de partage avec sa complice d’équitation de toujours.

Sur le retour, le van tombe en panne à 3 km de l’arrivée. « C’était plutôt drôle, parce qu’on a dû finir à pieds, mais ça ne l’a pas du tout perturbé ! », se souvient Marie. « En arrivant, on l’a mis dans le pré avec son nouveau troupeau d’une vingtaine de chevaux. Jour J est arrivé comme s’il avait toujours été là. Il a tout de suite été accepté et s’est fait plein de copains. Et surtout, la surprise : Happy qui n’aime pas vraiment les autres chevaux, est devenue sa grande copine. Ils ne se quittent plus ! », nous montre-t-elle au pré.

Portait duo d'une cavalière et son cheval

DES CHEVAUX INSEPARABLES

Jour J et Happy deviennent tellement inséparables, que c’est difficile pour le petit nouveau de quitter sa référente d’adoption. La première fois qu’un cavalier sort la jument du pré, Jour J saute par-dessus la clôture pour la rejoindre.

Marie nous partage « son truc » avec son jeune poulain un peu fougueux : « J'étais quand même assez déçue qu'il ne sorte pas seul avec moi. Je voulais qu'à terme, il soit indépendant. Mais je n’ai pas voulu le brusquer, surtout aussi jeune. Alors j’ai choisi d’être patiente, de laisser le temps faire les choses.

J'ai travaillé ça petit à petit : au début, je le sortais avec Happy. Et finalement, avec un peu de travail, d'amour et de confiance, tout est allé super vite. Au fil du temps, je l'ai sorti avec d'autres chevaux, puis seule. Je l'ai beaucoup récompensé avec des friandises. Au bout de quelques temps, il a trouvé ça agréable de sortir avec mon chien et moi en balade. Maintenant, il me fait confiance », nous rassure Marie. 

Pour le moment, Jour J vient d'avoir 3 ans et profite de promenade à pieds en pleine nature. Dans quelques mois, sa propriétaire projette de démarrer le débourrage.

Portait duo d'une cavalière et son cheval

Quelle que soit l’étape, peu importe le temps que ça prendra, j’ai confiance en nous. Je sais qu’il y aura toujours un moyen d'y arriver.