Alt/title

Soigner la gale de boue

Vous avez l'habitude de mettre votre cheval au paddock ? Ou au pré pendant l'hiver ? ~Avec l'humidité ambiante, la gale de boue est plus que jamais d'actualité.

Comment l'identifier ? Comment la soigner ? Comment prévenir son arrivée ? 

Nous allons vous donner quelques conseils pour la déceler et  la soigner afin de passer un hiver en pleine forme.

Alt/soigner la gale de boue

Qu'est-ce que c'est ?

La gale de boue  est une inflammation bactérienne qui apparaît sous forme de peau irritée ou rougeâtre puis sous forme de croûtes et de crevasses au niveau des paturons (partie de la jambe du cheval située entre le boulet et la couronne, et correspondant à la première phalange).

Rassurez-vous, cette inflammation n'est pas dangereuse pour votre cheval mais peut le gêner, ou engendrer une boiterie si vous ne la soignez pas à temps. Les chevaux les plus propices à cette maladie sont ceux qui ont la peau fine et fragile mais aussi certains chevaux à balzanes.

Pensez à vérifier ces zones lors du pansage pour pouvoir les soigner le plus rapidement possible.

 

Alt/galedeboue
Alt/galedeboue2

Prévenir la gale de boue

La gale de boue a tendance à apparaitre dans le pli du paturon, c'est une zone qu'il faudra donc particulièrement observer lorsque votre cheval sortira dans un environnement plutôt boueux et humide.

En prévention, rien de tel que de sécher les membres et le pli du pâturon de votre cheval à chaque fois qu'il prendra une douche. ~Le saviez-vous ? Les poils rigides situés au dessus et derrière le pied appelés les fânons servent de gouttières et protègent le pli du paturon de l'humidité notamment si votre cheval vit au pré. ~Je vous conseille de ne pas les couper. ~Votre cheval vit au box ? Veillez à ce que la litière soit propre et sèche pour éviter qu'il vive en permanence dans un milieu humide, propice à la prolifération des bactéries et des champignons.

Pour un cheval qui est sujet régulièrement à la gale de boue, je vous conseille de lui mettre lors de ses sorties, des guêtres néoprènes ainsi que des cloches pour protéger au maximum l'exposition du paturon à l'humidité. Il existe également des protections complètes qui permettent de protéger complètement cet endroit sensible. 

Comment la soigner ?

Si votre cheval est atteint de cette infection, mieux vaut tout de suite le mettre dans un endroit propre et sec. Voici quelques soins à prodiguer tous les jours jusqu'à sa guérison :

- Laver en frottant doucement les endroits infectés à l'eau tiède et nettoyer avec un antiseptique. Il est recommandé de ne pas arracher les croûtes dures, ce qui risquerait d'enlever les premières couches de cellules réparatrices. Il est préférable de les ramollir au maximum pour les retirer délicatement si elles sont prêtes à être enlevées. 

- Sécher doucement en tamponnant à l'aide d'une serviette sèche et propre.

- Maintenant que la plaie est désinfectée, propre et sèche, il faudra appliquer un corps gras pour protéger les zones de lésions. N'hésitez pas à bien couvrir les zones irritées pour que le produit puisse tenir un moment. Nous vous conseillons d'utiliser notre baume Skin'protect qui a été conçu pour hydrater la peau des paturons de votre cheval et prévenir des irritations liées au froid, à l'humidité. Il sera parfait dans ce cas là! 

 

Astuces : Lorsqu'un cheval a une gale de boue, il est possible de lui couper à ras les poils qu'il a autour des zones irrités pour pouvoir les sécher plus facilement. Si la gale de boue persiste ou si vous n'êtes pas sûr de votre diagnostic, je vous conseille d'appelez votre vétérinaire, il sera en mesure de vous prescrire les soins à prodiguer à votre cheval.

Alt/soigner la gale de boue

RETROUVEZ NOS CONSEILS