Si malgré les transitions le cheval s’abaisse et plonge vers l’avant, on peut lever légèrement les mains, mais surtout sans agir vers l’arrière et toujours en agissant d’abord avec la position, en mettant nos épaules légèrement plus en arrière et en “fermant le ventre”. Ne pas oublier bien sûr de récompenser la moindre amélioration et au moindre effort du cheval.
Lorsqu’on repart en avant, il faudra essayer de bien garder l’équilibre qu’on aura amélioré par la transition descendante, en n’hésitant pas à refaire de nombreuses transitions descendantes chaque fois que le cheval ne retrouve pas l’équilibre idéal!
Note : Je n’ai pas parlé ici de l’équilibre gauche/droite, donc le fait que le cheval tombe plus d’un côté que de l’autre, qu’il est difficile à plier d’un côté ou qu’il tire plus sur une rêne que sur l’autre. En effet, ce sujet demande plus de place pour être bien compris et savoir quoi faire. Si vous rencontrez cette difficulté, je vous invite à lire “Equilibre et Rectitude” où j’explique en détail d’où vient ce problème mais aussi comment faire pour aider votre cheval à utiliser son côté gauche et droit de la même manière, avec un contact égal sur les deux rênes.